samedi 17 novembre 2012

Les danseuses de la Compagnie Roses des Sables

Les plus belles Roses des Sables sont incontestablement nos danseuses. Aussi jolies d'un soir d'été, aussi gracieuses que les gazelles, leurs prouesses techniques et leur présence sur scène vous emporteront.



Les Roses des Sables sont des danseuses professionnelles qui se produisent au sein de la troupe depuis plusieurs années et ont toutes un bagage artistique et scénique important, aussi bien en danse classique, que jazz, afro ou encore conteporain.

jeudi 27 septembre 2012

Lina, une artiste aux 1001 facettes



Résumer Lina en quelques mots est une tâche ardue tant sa passion de la danse en fait une artiste aux mille facettes.


Née d’un père égyptien et d’une mère « ch’ti », Lina est, parmi les danseuses orientales européennes, le plus fort symbole de la richesse du brassage des cultures.
A travers son héritage, elle va découvrir l’incomparable Samia Gamal, la musique de Farid El Atrach, la voix de Oum Kalsthoum mais aussi la danse occidentale à laquelle sa mère, danseuse classique, l’initie. Lina ne résistera pas à cette passion dévorante, cet art à part entière qui guidera sa vie et ses choix dès son plus jeune âge. A 8 ans, elle sait qu’elle sera danseuse.

Après des années de travail du jazz, des danses africaines et de la salsa, Lina découvre la danse orientale, retrouve ses racines.
Son talent et son travail font d’elle une danseuse complète, unique et envoûtante...

Professeur de danse orientale depuis plusieurs années, elle fonde en 2002 la compagnie Roses des Sables qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et son émotion au travers de spectacles alliant richesse et sensualité.

Elle se produit partout dans le monde et développe ses talents chorégraphiques en particulier autour de la Tribal Dance et de ses spectacles.

vendredi 14 septembre 2012

Interview Lina : une artiste aux mille facettes (Shalom magazine)

Résumer Lina en quelques mots est une tâche ardue. Née d’un père juif égyptien et d’une mère belge, Lina est, parmi les danseuses orientales européennes, l’un des plus forts symboles de la richesse du brassage des cultures. Cette magnifique danseuse, chorégraphe de la Compagnie Roses des Sables et professeur de danse orientale, a acquis une maturité artistique qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et son émotion au travers de spectacles alliant richesse et sensualité. Baignée dans la culture orientale, Lina porte aussi un message aux femmes de toutes origines. Rencontre avec une artiste aux milles facettes…



Shalom. Lorsque l’on lit votre biographie, on est frappé au premier abord par la richesse de votre héritage culturel.
Lina.
En effet, ma mère est d’origine belge (Marie-Pierre Van Marcke de Lummen) et mon père juif égyptien (Elie Brakha). Depuis toute petite, j’ai grandi, non pas entre deux cultures, mais avec deux cultures. À travers l’héritage culturel de mon père, j’ai découvert l’incomparable Samia Gamal, la musique de Farid El Atrach, la voix de Oum Kalsthoum et grâce à ma mère qui avait pratiqué la danse classique, la danse occidentale. Dès que j’ai commencé à danser, j’ai su que, grâce à la danse, je pourrai exprimer ma personnalité. Cet art a guidé ma vie et mes choix dès mon plus jeune âge. A 8 ans, je savais que je serai danseuse. Après des années de travail du jazz, des danses africaines et de la salsa, j’ai enfin redécouvert ma culture d’origine, la danse orientale. J’ai concentré tout mon travail de danseuse autour de la danse orientale en travaillant avec des maitres égyptiens comme Ashraf Hassan mais aussi plus récemment avec Assia Guemra, grande danseuse orientale contemporaine. Cela me permet d’enseigner la danse mais aussi de créer de nombreux spectacles chorégraphiés avec ma compagnie de danse Roses des Sables.
Shalom. Dans vos spectacles, vous avez toujours à cœur de défendre les droits de la femme et de porter les voix des femmes du monde entier. Pourquoi cet engagement ?
Lina.
La danse orientale est l’essence même de la féminité. C’est pour cela que dans de nombreux pays, cette danse est interdite. J’ai envie que ma passion serve aussi la cause des femmes, que je puisse faire entendre la voix des femmes orientales et changer l’image que l’on peut avoir d’elles. Ce sont des femmes qui cultivent des valeurs éternelles comme la solidarité et l’amour. Tout comme les autres femmes dans le monde. Je n’oublie pas celles qui ne sont pas forcément contraintes de porter un tchador mais qui sont humiliées, meurtries par les coups, violées. Avant chaque spectacle de ma compagnie ou de mon école de danse, je demande à mes danseuses de danser pour toutes ces femmes qui n’ont pas le droit de danser. J’ai d’ailleurs créé un conte dansé autour de ce thème, « le voyage de Yasmina ». Une jeune fille aussi belle qu’intelligente va devoir entreprendre un long voyage dansé, qui la conduira, non pas devenir la femme du sultan mais reine d’elle-même.
Shalom. Comment expliquez-vous le succès de la danse orientale depuis quelques années ?
Lina.
Pendant longtemps, cet art à part entière a eu – et a encore dans certains pays - une « mauvaise» réputation, que ce soit dans les pays orientaux ou dans les pays occidentaux. Or c’est un art ancestral, pratiqué par les femmes, entre femmes, et qui, loin des clichés de la danseuse du ventre de restaurant, nécessite une technique et un travail incessants. À travers la danse orientale, les femmes peuvent s’exprimer, se réconcilier avec leur corps et quelque part leur éternel féminin. Les femmes aiment danser la danse orientale car les codes ne sont pas ceux des magazines de mode. Le cours de danse orientale devient un espace de liberté où tous les corps sont beaux et où nous retrouvons la solidarité et le partage si chers aux orientaux. Dans mes cours, c’est aussi un espace de tolérance et de richesse car mes élèves sont aussi bien des métisses africaines que des juives d’Afrique du Nord, des niçoises, des parisiennes « pure souche», etc.


Lina est professeur de danse sur la région niçoise. Plus d’information sur www.linadanse.com et sur www.roses-des-sables.net

mercredi 6 juin 2012

L’ARABO ANDALOU, le mariage de la fougue espagnole et de la langueur orientale



Né de la rencontre de la danse gitane, espagnole et orientale, l’arabo-andalou est un somptueux mélange de la grâce orientale et de la fougue ibérique.
Laissez vous emporter par la subtilité de la musique qui accompagne notre corps de ballet au sang chaud!


lundi 23 avril 2012

Les Roses des Sables en première partie des Bellydance Superstars dans le cadre du Club Bellydance à Nice

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement du CLUB BELLYDANCE. Ce spectacle étonnant mettra en vedette des danseuses des Bellydance Superstars Sabah, Moria, Sabrina, Stefanya, Petite Jamilla et Inka. Ce nouveau spectacle sera pour les danseuses des Bellydances Supertars une occasion unique de tester de nouvelles idées et chorégraphies tout en partageant un moment inoubliable avec les danseuses de toute l’Europe. Ainsi, à Nice, la première partie sera assurée par Lina, chorégraphe, danseuse et professeur et sa Cie Roses des Sables. Vous pourrez retrouver Moria et Sabrina lors de stages « tribal fusion » organisés le Samedi 5 mai à Nice. la boutique Bellydance Superstars sera également accessible avec de nombreux produits au meilleur prix.

Venez nous rejoindre le 5 mai à Nice
au CLUB BELLYDANCE ! 


Réservations pour les stages : 06 30 26 17 38
Renseignements : 06 86 36 53 08 ou rosesdessables@orange.fr

Tarifs spectacle: 

Prévente : 25 euros
Sur Place : 20 Euros
Réservation show: réseau FNAC

Stages Tribal avec Sabrina et Moria le Samedi 5 mai à Nice : 

11h30-13h30 avec Sabrina
14h00-16h00 avec Moria

Tarif stage

un stage : 30€
Pass tribal : 50€ les 2 stages

mardi 10 avril 2012

Entrez dans le monde du Bollywood Show !

Entrez dans le monde du Bollywood show avec nos danseuses Bollywood (jusqu'à 8) et nos danseuses Odyssi. Nous invitons également notre danseur Bollywood à se joindre à nous!

samedi 7 avril 2012

Le SHARKI ou le charme du classique égyptien


Le classique égyptien est l’essence et l’âme même de la danse orientale. Grâce, technique et élégance sont au rendez-vous dans chaque geste des danseuses.
Il peut être dansé également avec le voile, accessoire suprême de la séduction de la femme orientale, tout en grâce et en douceur.


mardi 3 janvier 2012

ORIENTALISTIK KABARET! Découvrez LE cabaret oriental selon la Cie Roses des Sables



ORIENTALISTIK KABARET
un voyage aux accents de cabaret autour de la planète ORIENT !
Laissez vous guider par Jafar, nos charmantes danseuses et nos musiciens, des vapeurs des palais orientaux aux ambiances festives et clubbing, en passant par l'Espagne et l'Inde !
Ailes d'Isis, Effeuillage, bollywood, flamenco, gypsy, percussions et chants...
Voici un aperçu de ce merveilleux voyage au cabaret oriental en vidéo!

Portrait de nos danseuses: Gwen

Tout en finesse et en charme, Gwen danse avec tout son coeur. embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://picasaweb.google.com/s/c/bin/slideshow.swf" width="600" height="400" flashvars="host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Flinadanse%2Falbumid%2F5761603795792593889%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">

Portrait de nos danseuses: Sonia

Autant à l'aise en Tribal Dance qu'en oriental, Sonia exprime toute sa personnalité lorsqu'elle danse!

lundi 2 janvier 2012

Les photos Orientalistik Kabaret

Découvrez la dernière création de la Cie Roses des Sables!
ORIENTALISTIK KABARETun voyage aux accents de cabaret autour de la planète ORIENT !
Laissez vous guider par Jafar, nos charmantes danseuses et nos musiciens, des vapeurs des palais orientaux aux ambiances festives et clubbing, en passant par l'Espagne et l'Inde !
Ailes d'Isis, Effeuillage, bollywood, flamenco, gypsy, percussions et chants...
Voici un aperçu de ce merveilleux voyage en photo !

Portrait de nos danseuses: Laetitia

Comment ne pas se laisser envouter par le charme et la douceur de laetitia, la grâce orientale incarnée.

Portrait de nos danseuses: Morgane

Toute en nuance, Morgane dévoile sa grâce et sa technique à son rythme et envoute littéralement son public dès qu'elle apparait sur scène. Laissez-vous porter par sa sensualité et son amour de la danse orientale.