La compagnie Roses des Sables présente
le Voyage de Yasmina
un conte dansé
inspiré des contes du moyen Orient
le 8 Novembre 2009 au Théâtre de la Cité à Nice
à 16h30
Depuis toujours, l’Orient a su célébrer les 1001 facettes de la beauté et du mystère, que ce soit au travers de recueils fameux comme les récits de Shahrazade ou au travers de la danse orientale, cet art ancestral autrefois dansé par les femmes pour les femmes et devenu depuis un art et une expression à part entière partout dans le monde. La Compagnie Roses des Sables, troupe professionnelle de danse orientale, Bollywood et tribal dance, et sa chorégraphe Lina ont choisi de perpétuer la tradition du conte en le mariant à la danse. C’est à Nice que la troupe présente son nouveau spectacle, un conte dansé intitulé « le voyage de Yasmina » le dimanche 8 Novembre 2009 à 16h30 au Théâtre de la Cité à Nice.
Nice, le 23 Octobre 2009 – La danse orientale est une véritable institution dans de nombreux pays et l’un des arts les plus populaires et les plus pratiqués en Occident. La tradition du conte alliée à celle de la danse permet à la Compagnie Roses des Sables de présenter un voyage unique dans le monde de l’Orient d’hier et d’aujourd’hui, le 8 Novembre Mai 2009 dans sa nouvelle création « Le Voyage de Yasmina », un spectacle qui permet à tous de découvrir la richesse et l’universalité du rêve et de la danse.
Tout au long du spectacle, Nourhene la conteuse va emporter ses auditeurs et spectateurs dans un tourbillon de rêves mais aussi leur fera découvrir la richesse de la culture orientale qui tant contribué à la culture occidentale. Elle est le fil conducteur du spectacle et un étonnant guide pour Yasmina à la recherche parmi des tableaux de danse classique égyptienne, de saidi ou de baladi mais aussi du bollywood, de l’arabo andalou et du tribal dance. Lina, chorégraphe et danseuse de la Compagnie Roses des Sables nous confie : « avec ce conte dansé, nous avons fait le choix de parler à tous et toutes, quels que soient l’âge, la couleur de peau ou les origines ! Nous avions envie de permettre à chacun de gouter au charme du conte dansé qui permet de découvrir toutes les facettes de l’art oriental, de respirer les parfums du saïdi, de se laisser enivrer par le mystère des danses tribales et du double voile, de se laisser emporter par le Bollywood et ou bercer par la sensualité du baladi… Nous invitons nos spectateurs à partager un voyage épicé et sensuel au cœur de l’Orient d’hier et de demain, petits ou grands !». Des stands seront ouverts dès 15h30 et proposeront des costumes de danse, l’art du hénné ou encore les délices des douceurs orientales.
Plus que jamais, le 8 novembre à Nice, la poésie du conte s’alliera au plaisir de la danse !
Lieu : Théâtre de la Cité à Nice (3 rue Paganini)
Tarif unique : 15 €.
Renseignements et réservations : 06 66 925 901 ou www.roses-des-sables.net
A propos de Lina et de la Compagnie Roses des SablesRésumer Lina en quelques mots est une tâche ardue tant sa passion de la danse en fait une artiste aux mille facettes. Née d’un père égyptien et d’une mère « ch’ti », Lina est, parmi les danseuses orientales européennes, le plus fort symbole de la richesse du brassage des cultures. A travers son héritage, elle va découvrir l’incomparable Samia Gamal, la musique de Farid El Atrach, la voix de Oum Kalsthoum mais aussi la danse occidentale à laquelle sa mère, danseuse classique, l’initie. Lina ne résistera pas à cette passion dévorante, cet art à part entière qui guidera sa vie et ses choix dès son plus jeune âge. A 8 ans, elle sait qu’elle sera danseuse. Après des années de travail du jazz, des danses africaines et de la salsa, Lina découvre la danse orientale, retrouve ses racines. Son talent et son travail font d’elle une danseuse complète, unique et envoutante. Professeur de danse orientale depuis plusieurs années, elle fonde en 2002 la compagnie Roses des Sables qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité et son émotion au travers de spectacles alliant richesse et sensualité. Ses dernières créations regroupent 12 danseuses et 7 musiciens - la revue orientale Gamal (beauté en arabe), le Tribal and Bollywood Show et le Voyage de Yasmina, conté dansé - permet à tous de gouter au charme des classiques égyptiens et de la tradition orientale mais aussi l’émotion de formes plus modernes de l’art oriental comme le Bollywood ou la Tribal Dance.
Afin de préparer votre venue à notre spectacle, nous restons à votre disposition aux coordonnées suivantes :
Contact Presse:
Stéphanie Michel Amato
smichel.amato@wanadoo.frou +33 (0)6 86 36 53 08
Contact Artiste :Lina Brakha
linadanse@msn.comou + 33 (0)6 66 925 901